L'association
Notre association, la Société des 'Amis de Saint Ange et de la basse vallée de l'Orvanne’, tient son nom de Saint Ange qui a été donné par le roi Louis XIII à François Ier Le Charron en 1628 ,à la seigneurie dont il venait d’hériter et qui s’appelait jusqu’alors Challeau. Lors de sa construction à partir de 1543, le château de Saint Ange s’appelait, « Chateauneuf de Challeau », pour le distinguer de la vieille forteresse des Le Groing.
Challeau était alors la seigneurie la plus importante et la plus prospère des 3 paroisses qui l’entouraient: Dormelles, paroisse à laquelle Chaleau était attachée, Villecerf et Ville-Saint-Jacques.
Challeau, simple seigneurie à son origine, deviendra baronnie, puis marquisat de Saint Ange, et sera alors rattachée quand François Ier le Charron aura pu acquérir la seigneurie de Villecerf, à cette paroisse.
Lors de la création des communes le 14 décembre 1789, la seigneurie de Saint Ange et le nom vont disparaitre : La partie venant de la co-seigneurie de Beaumont-les-Challeau où était bâtie le château de Saint Ange sera alors rattachée à la commune de Villecerf, la partie principale avec la vieille forteresse à la commune de Dormelles
Ce deux communes feront partie du canton de Moret-sur-loing, ce canton où débute et se termine la basse-vallée de l’Orvanne.
But de l'association
L’ association a pour objet la promotion, la mise en valeur, la sauvegarde et la connaissance du patrimoine historique, foncier, esthétique et culturel du Château de Saint Ange, et de son site, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, de son mobilier, archives, bibliothèque, souvenirs historiques et familiaux.
Elle a aussi pour but la recherche et le partage de la connaissance de son histoire, des évènements historiques qui s’y sont déroulés et celles des familles, personnes et personnages y ayant habité et vécu, principalement:
- Anne de Pisseleu,
- La famille Le Charron,
- La famille Le Fevre de Caumartin,
- Et la famille de Roys de Lédignan Saint Michel
Elle a enfin la volonté de pouvoir aider et soutenir les propriétaires présents et futurs, a la gestion, la restauration et la reconstitution de l’unité géographique du domaine, de son l’emprise
Comment devenir Membre
Il faut être présenté et accepté par le bureau ou le conseil de l’association, et verser la cotisation annuelle aujourd’hui fixée:
- à 11 euros pour les membres ordinaires,
- à 50 euros pour les membres bienfaiteurs
Actualites
Vous trouverez les informations, sur la vie de l’association, ses activités, et son évènementiel en cliquant:
sur l'onglet ACTUALITES
ou en cliquant sur l'icone ci-dessous
Infos et Contacts
Pour nous contacter,
Veuillez aller sur la page CONTACT
N'hesitez pas non plus a venir lire et trouver des reponses sur notre FORUM
Le site de Saint Ange et ses jardins sont ouverts gratuitement au public, aux dates et horaires et conditions qui seront précisés sur le site:
Soit en visite individuelle,
Soit aux groupes, à des horaires et conditions à fixer
Des réceptions, des séjours individuel ou de groupe et des manifestions peuvent y être organisés