La Famille Le Charron

Les ‘le Charron’, famille parisienne aussi vieille que l’histoire de Paris, est un parfait exemple de l’ascension sociale des familles sous l’ancien régime, où à chaque génération franchissait une étape dans l’élévation de la société française.

Cette famille, probablement d'origine artisane de par son patronyme, se verra attribuée petit à petit des charges, d'abord dans le tabellionage (Un tabellion était un officier public qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait fonction de notaire), et ensuite dans le notariat des grande charges royales, dont l’une des plus prestigieuses qui leur sera attribuée sera : ‘Trésorier général de l’extraordinaire des guerres’.

Ils se verront nommes à la tête de seigneuries, dont certaines avaient encore leur terre noble, et seront ensuite anoblis par les charges.

Ils devinrent ainsi des représentants distingués de cette noblesse de robe, qui fera la structure de la France sous l'ancien régime, avant d’accéder au rang de militaires et d’officiers dans les régiments les plus renommés de leur temps.

 

Leur histoire se déroule comme un vrai roman de ces temps.

 

Vous trouvez ci-dessous les articles sur cette famille Le Charron,soit en cliquant sur les nom des articles ci-dessous, soit en visitant la page Articles

- Article les Le CHARRON

- Les précurseurs et Germain Le Charron

(articles ci-dessous en construction)

- Pierre Le Charron

- Antoine et la Branche de Dormelles

- Francois et la branche de Saint Ange

- Claude et la branche de Villemaréchal et Paley

- Généalogie

- Les Le Charron et Port Royal des Champs et de Paris