Saint Ange, un lieu d’histoire et d’inspiration
Depuis toujours, Saint Ange attire les esprits brillants : écrivains, artistes, poètes et penseurs y ont trouvé refuge et inspiration.
Parmi eux, on retrouve des noms illustres comme Clément Marot, le grand Arnauld de Port-Royal, Madame de Scudéry avec sa Clélie, Madame de Sévigné, Voltaire et Madame du Châtelet, Balzac, François Coppée, Daudet ou encore Drumont. Dans les mois à venir, nous publierons des articles pour vous faire découvrir ces personnalités qui ont marqué Saint Ange.
Au XXe et XXIe siècle, d’autres écrivains et peintres ont également séjourné ici, laissant une empreinte de Saint Ange dans leurs œuvres.
Une liste plus complète, accompagnée de portraits détaillés, est en cours de préparation.
Saint Ange, c’est aussi l’histoire d’héros modernes. Le lieutenant-colonel Marquis de Roys, figure de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, a marqué le domaine dès la bataille de France. Son engagement l’a conduit à la déportation. Son parcours est raconté dans une série de cinq articles : René de Roys, héros et résistant dans notre rubrique article.
Classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en 1926 et 1951, Saint Ange a également inspiré l’architecte Albert Bray, qui y réalisa une étude récompensée par le premier second prix de Rome en 1914.
Le domaine ouvre ses portes au public lors des Journées du Patrimoine et à l’occasion d’événements régionaux.