René Hubert Nicolas, Marquis de ROYS, Lieutenant - Colonel de Cavalerie - 1898-1945

Mort pour la France

Au camp d'extermination d'ELLRICH


En dédiant le Mémorial du Pimard au Marquis de ROYS et aux Résistants qu'il avait commandés pendant le temps de l'occupation allemande de la France,

Le canton de Moret-sur-Loing et de ses communes, principalement celles de Villecerf, Dormelles et Villemer, mettaient en lumière l'un des plus exemplaire de leurs fils ; Rene de Roys

Il aura fallu 50 ans, un demi-siècle, pour qu'au delà de la ville de Moret sur Loing, qui dès 1945 avait baptisé du nom de "Salle Marquis de Roys" sa salle des fêtes communale crée cette année là, pour que son village de Villecerf et de manière plus générale le canton de Moret sur Loing établissent et honorent enfin sa mémoire.

Aujourd'hui, par delà l'héroïsme du Résistant qui va donner sa vie pour son pays et pour les siens, les autres aspects de l'immense personnalité qu'il fut, s'imposent.

 

Sa vie aura été un roman vrai de la première moitié du XX° siècle. Avec elle, c'est l'histoire de l'armée française de 1917 à 1940 qui s'éclaire.

5 articles sont déjà disponibles, soit en cliquant sur le nom des articles ci-dessous, soit en allant visiter la page Article du site:

René de Roys, Résistance et Déportation

Tous ceux qui pourront contribuer ou aider, par leurs témoignages ou leurs recherches, à compléter le travail de mémoire entrepris par notre société, auront toute notre reconnaissance,

Nous remercions déjà très vivement ceux qui l'ont déjà fait, dont les communications sont publiées dans l'onglet "témoignages", ou le seront lors de sa prochaine mise à jour. (en cours de creation)

Jerome de Roys