Visite du Président Macron - Dizy-le-Gros - le 17 mai 2020

Dimanche 17 Mai 2020,


Le président de la République, Emmanuel Macron, est venu rendre hommage aux combattants de mai 1940, a Dizy-le-Gros.


Ce déplacement, coup d’envoi d’une année hommage à de Gaulle pour le président Macron, a permis de remettre en avant un fait d’armes trop souvent méconnus du grand public, durant la Bataille de France de 1940: la contre-offensive de Montcornet.

Arrivé en hélicoptère à la base militaire de Sissonne, il s’est ensuite rendu à Dizy-le-Gros avant de rejoindre la Ville-aux-Bois-lès-Dizy, ou il donna un discours hommage au Général de Gaulle.


A Dizy, le président Macron, qui avait demandé au préfet de l’Aisne de pouvoir rencontrer 6 ou 7 représentants de famille des descendants de ces combats, a donc fait une halte devant le monument inauguré le 4 juillet 1948 en souvenir des 35 sacrifiés du 3e RAM (Régiment d’Auto-Mitrailleuses), fauchés le 16 mai 1940 par les chars allemands.

Le 3ème Ram s’était tragiquement distingué lors des combats de Dizy-le-Gros de Mai 1940, et sont l’objet d’une cérémonie du souvenir organisée chaque année par la mairie de Dizy- le- Gros, cérémonie à laquelle des représentants de la famille de Roys se rendent chaque année.

Lors de cette cérémonie, le président a donc pu rencontrer des descendants de soldats qui ont combattu à Dizy le gros, dont Béatrice, Richard et Jérôme de Roys qui ont pu représenter fièrement René de Roys, alors capitaine de ce 3ème RAM.


Quelques photos de cet évènement :




et des reportages de TF1 et France 3 Hauts-de-France





Si vous avez des photos ou vidéos que vous aimeriez voire publié sur cet article, n'hésitez pas à nous contacter,


Pierre,